Banniere
Bouton histoire Bouton jeu Bouton auteurs

Duo de choc


Pascal Bernard

Pascal Bernard

Créateur de jeux depuis plus de quinze ans et passionné d’histoire, Pascal Bernard a une cinquantaine de jeux à son actif, parmi lesquels des jeux basés sur des périodes historiques (Montjoie !, Renaissance, Samouraï et katana), des livres (Les Trois Mousquetaires, Le Petit Nicolas, Lulu Vroumette), des bandes dessinées (Tintin et le secret de la Licorne), des émissions télévisées (Plus belle la vie, Un dîner presque parfait, N.C.I.S.) ou même des jeux de figurines (Cadwallon, la cité des voleurs), sans oublier Héros du Monde, Tape Coco ou Arthur et les Minimoys. Il est à l’aise sur tous les sujets et sait satisfaire les différents publics de joueurs, des plus jeunes aux plus chevronnés, des familles aux gamers.

Pascal s’investit également dans l’informatique ludique : avec Julien Marty et Bart, il a constitué un studio de développement très dynamique. Après avoir adapté son célèbre jeu de plateau Montjoie ! en jeu vidéo pour PC, Pascal et ses deux compères se sont attaqués aux équipements révolutionnaires que sont l’iPhone et l’iPad, et ont adapté pour ces supports les jeux Abalone, Offboard et, tout récemment, Splendor.

Enfin, depuis 2012, Pascal transmet son expérience en enseignant le “game design” et le jeu classique aux élèves de l'école Supinfogame, à Valenciennes

P.O. Barome

P.O. Barome et Roldaïce
Illustration de Roldaïce © Cédric Baer

Tout comme Pascal, j’ai suivi un parcours professionnel un peu atypique : il est architecte de formation et moi biologiste, deux disciplines a priori bien éloignées de la création de jeux ! Mais parfois, l’appel de la passion est si fort que l’on ne peut y résister. J’ai toujours adoré les jeux sous toutes leurs formes (cartes, pions, énigmes, casse-têtes, jeux de rôles, jeux vidéo) et les mondes imaginaires (fantasy, science-fiction), et il était sans doute fatal qu’un jour ou l’autre je finisse par travailler dans les domaines ludique et littéraire, ou du moins que j’essaie !

Après avoir quitté la recherche, j’ai été pendant trois ans (de 2004 à 2007) secrétaire de rédaction des magazines Lotus Noir puis Mana Rouge, spécialisés dans les jeux de cartes à collectionner, et principalement le plus ancien, Magic: the Gathering, qui me passionne depuis 1994. J’ai écrit de nombreux articles sur ce jeu et en particulier des nouvelles se déroulant dans son riche univers. Si le cœur vous en dit, vous pourrez les découvrir sur mon autre site, “Les Aventures de Roldaïce”.
J’ai par ailleurs terminé l’écriture d’un roman de fantasy, pour lequel je suis en quête d’un éditeur.

Notre association

Pascal et moi avons sympathisé en 2004, à l’époque où nous travaillions tous les deux pour Lotus Noir, lui comme pigiste et moi comme secrétaire de rédaction, mais à cette époque notre collaboration se limitait au magazine. Plus tard, en 2008, nous avons développé ensemble la version initiale du jeu de cartes Wakfu TCG, et c’est à cette occasion que nous avons réalisé que notre équipe fonctionnait vraiment bien. Nous avons alors décidé de créer nos propres jeux de cartes. Alien Menace est le premier, et nous avons été très heureux de l’accueil qu’il a reçu de la part des joueurs et des critiques.
En 2014, notre jeu Opération Commando : Pegasus Bridge a été publié, chez l’éditeur Ajax Games. Il met en scène les opération héroïques menées par les parachutistes anglais dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, sans lesquelles le débarquement proprement dit n’aurait pas pu avoir lieu. Bien entendu, Pascal a veillé à ce que nous respections les faits historiques, en particulier au niveau des illustrations. Nous travaillons actuellement au deuxième opus, qui verra arriver les parachutistes américains ayant attaqué lors de la même nuit.
Nous avons bien sûr d'autres projets de jeux de cartes en cours, et je vous tiendrai informés dès que l’un d’eux se concrétisera.

Et voilà, chères lectrices et chers lecteurs ! Nous espérons que ce petit aperçu d’Alien Menace vous aura donné envie d’y jouer. Mais prenez garde : que vous incarniez le Marine ou l’Alien, vous risquez fort de devenir “accro” et d’enchaîner les parties... On vous aura prévenus !


Les noms de marques cités sont la propriété de leurs ayant-droits respectifs.

fleche de haut de page
Nbre total de visiteurs : 11206
Nbre de visiteurs aujourd’hui : 1
Nbre de visiteurs connectés : 1
Logo Fox

Un jeu de Pascal Bernard et P.O. Barome
Illustrations © Nicolas Jamme
Contact - Mentions légales - Site réalisé par Maud Silvain et P.O. Barome.